Le groupe fran鏰is va livrer deux réacteurs de troisième génération EPR à la Chine.
SPECTACULAIRE revirement de situation pour Areva en Chine. Voilà tout juste un mois le groupe fran鏰is leader mondial du nucléaire perdait officiellement le marché des quatre réacteurs de nouvelle génération. Pékin après des mois de suspense choisissait finalement l’américain Westinghouse et sa technologie AP-1 000. Mais selon nos informations Areva est finalement parvenu à se tailler une place de choix dans ce pays clé pour le développement de l’industrie nucléaire.
Présente en Chine en fin de semaine dernière Anne Lauvergeon la présidente du directoire a signé un protocole d’accord du même type que celui ratifié par Westinghouse portant sur la livraison de deux réacteurs de troisième génération EPR. Même si aucun montant n’a filtré il faut savoir que le co鹴 du prototype EPR construit actuellement en Finlande par Areva s’établit sur la base d’environ 3 milliards d’euros.
Il est encore trop t魌 pour dire quand exactement ces deux EPR chinois seront opérationnels. Une certitude toutefois : au-delà de ses retombées économiques cet accord est capital pour l’image d’Areva vivement critiqué voici un mois après l’épilogue de ce que les professionnels de la filière appelaient 玪e marché nucléaire du siècle